J'ai testé le liniment maison

Ma puce ayant les fesses très fragiles, je n’ai rien trouvé de mieux que le liniment pour lui laver les fesses. Et le faire maison, c’est économique, vous savez ce qu’il y a dedans, c’est très simple à faire, et surtout, c’est tellement plaisant d’utiliser des produits faits par soi-même !
 
Le liniment, à quoi ça sert ?
C’est un produit à base d’huile d’olive et d’eau de chaux qui permet de nettoyer les fesses de bébé tout en douceur, en laissant un film gras protecteur qui le protégera de l’acidité de l’urine. Il est très efficace également sur les croûtes de lait, ou peut être utilisé pour les massages.

C’est fait avec quoi ?
La recette de base est très simple :
50% d’huile d’olive, bio de préférence, 1ère pression extraite à froid
50% d’eau de chaux, trouvée en pharmacie ou sur certains sites comme aroma-zone par exemple.

Personnellement, je rajoute quelques gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse, pour ses propriétés de conservation, mais c’est aussi un puissant antimicrobien, antibactérien et fongicide. (ma fille avait tendance à faire des mycoses)
Pour épaissir le mélange, et pour éviter qu’il ne se déphase, j’ajoute 1 cuillère à café de cire d’abeille. (adapter selon la consistance souhaitée)
Je rajoute deux bouchons d’eau de fleur d’oranger ou d’eau de rose, pour l’odeur.

Mode opératoire :
Commencer par émulsionner l’huile seule, 1 min au mixeur (ou au fouet électrique). Ajouter la cire d’abeille, préalablement fondue dans un peu d’huile au micro-onde ou au bain-marie. Ajouter l’eau de chaux, puis mixer pendant 10 min au moins. Ajouter enfin le reste des ingrédients. C’est prêt !
A conserver dans un flacon opaque, pour le protéger de la lumière.

Petite astuce, pour des fesses irritées de bébé, remplacer la moitié de l’huile d’olive par de l’huile de calendula, très cicatrisante !


4 commentaires:

  1. Je connaissais la recette "de base" 50 50, mais la tienne est beaucoup plus complète (extrait de pépins de pamplemousse, cire d'abeille, "parfums") et je trouve que l'astuce de l'huile de calendula est géniale. J 'ai la chance d'avoir un grand très peu sensible des fesses, mais je vais la tester sur le petit popotin qui arrive bientôt, ça c'est sur ;).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Tout d'abord merci pour ta recette :)
    Est-ce que depuis que tu utilise ton propre liniment à base d'extrait de pépin de pamplemousse, ta petite sort moins de mycoses ? j'ai mon fils qui a tendance à en sortir pas mal et ça met énormément de temps à s'en aller. Du coup j'essaie de trouver des solutions moins agressives que les traitements que le médecin lui donne... Merci d'avance ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Alors je ne sais pas quel a été réellement le rôle de l'extrait de pépin de pamplemousse, car en parallèle je suis passée également aux couches bio, mais en tout cas, elle n'en a plus fait à partir de ses 6 mois environ. Avant, elle me faisait 2 mycoses par mois. Du coup, j'utilise toujours la même recette, qui lui convient parfaitement!

      Supprimer